L’INSEE a publié sa note de conjoncture et laisse entrevoir quelques signes d’optimisme, comme le taux de chômage qui est stable, et inférieur à la moyenne nationale.
L’institut a également indiqué que l’activité de Rhône-Alpes avait tourné au ralenti au deuxième trimestre, et notamment dans le secteur de l’hôtellerie et de la construction. « La fréquentation hôtelière est de nouveau en net repli. Les mises en chantier restent orientées à la baisse, même si celle-ci est légèrement plus modérée qu’en début d’année » indique l’INSE, qui relève que les exportations de la région ont également en nette baisse reculent.
Mais l’INSEE pointe malgré tout quelques indicateurs positifs, qui incitent à l’optimisme, comme le taux de chômage, stable, et inférieur à la moyenne nationale, et le regain de dynamisme dans le secteur de l’emploi intérimaire. En outre « le secteur des services marchands poursuit sa progression.
Finalement, malgré des pertes d’emploi dans l’industrie et la construction, l’emploi salarié privé total repart légèrement à la hausse, dans la tendance nationale, et gagne 1 550 salariés. C’est dans l’Ain, l’Ardèche et la Drôme que les gains d’emploi sont les plus importants ».
