Les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont encore reculé au troisième trimestre, selon l’Observatoire Crédit Logement, qui faisait mercredi un point trimestriel sur l’activité.
Depuis le début de l’année, l’orientation des taux de crédit immobilier n’a pas varié d’un iota : la baisse est toujours présente. Le recul est sensible pour les taux: depuis janvier, ces derniers ont baissé de 49 point de base, indique l’Observatoire Crédit Logement, qui faisait aujourd’hui un point trimestriel sur l’activité.
A 2,52 % en moyenne sur une durée moyenne de 17,4 ans, les taux ont même reculé de 0,6 % pour les prêts sur 15 et 20 ans. Les taux des prêts immobiliers sont quasiment tous (98,1%) inférieurs à 3,5 %, un niveau qui constituait encore l’exception il y a trois ans.
La durée de prêt, qui avait reculé, tend de nouveau à augmenter, preuve que les établissements prêtent de nouveau sur des maturités longues, qui sont prisées notamment par les primo-accédants. Les prêts à 25 ans totalisent 19,3 % des crédits en septembre, alors qu’ils ne représentaient que 15 % au premier trimestre. Autre phénomène : la part des ménages plus âgés, de plus de 45 ans, n’augmente plus.
Globalement, la production en termes de nombre de prêts immobiliers accordés ne décolle pas : ce nombre reculait de 6,3 % sur un an en septembre. Le montant de la production de crédits immobiliers a lui reculé de 4,5 % sur un an à la fin septembre.
