Les 42èmes Journées des Communautés urbaines de France se dérouleront les 6 et 7 novembre prochain dans la ville.
A quelques semaines de la transformation du Grand Lyon en une Métropole, la ville va accueillir cette année les 42èmes Journées des Communautés urbaines de France, les 6 et 7 novembre prochain. Marseille avait accueilli l’an dernier en 2013 ces rencontres.
Cette rencontre se tiendra dans un contexte particulier, avec l’annonce d'ici la fin de l'année 2014 d’un examen du projet de loi portant « nouvelle organisation territoriale de la République » (NOTRe). Les communautés urbaines et métropoles sont ainsi pleinement mobilisées pour être en mesure d'assumer, dans les délais impartis, les responsabilités renforcées qui leur ont été confiées en application de la loi MAPTAM.
Car dès le 1er janvier prochain, apparaitront les métropoles de droit commun ainsi que la métropole de Lyon. Les métropoles de Marseille-Aix-Provence et de Paris, quant à elles, verront le jour au 1er janvier 2016. De nouvelles compétences vont être confiées aux communautés urbaines.
Malgré leurs spécificités, chacune d'entre elles, futures métropoles ou communautés urbaines, commencera donc le nouveau mandat en devant, dans un contexte financier particulièrement rigoureux, tout à la fois mettre en œuvre des dispositions déjà votées et envisager les futures dispositions à venir. Ces deux jours devraient donc être permettre des discussions autour de ces évolutions. Le Secrétaire d'Etat à la réforme territoriale, André Vallini sera présent le vendredi pour débattre avec les seize présidents de communautés urbaines et métropoles. Un atelier d'échanges sera consacré à la transformation du Grand Lyon en Métropole le jeudi 6 novembre 2014 de 17h00 à 18h30, à l'Hôtel de Ville de Lyon.
