François Rebsamen, ministre du Travail, a annoncé hier lors d’une visite d’un chantier parisien, un renforcement des contrôles contre le détournement du travail détaché.
Le ministre du travail, François Rebsamen, a fait une série d’annonces, à l’issue d’une visite d’un chantier à Paris sur les entreprises ayant recours au travail détaché. Selon lui, toute entreprise employant des travailleurs détachés sera contrôlée, un renforcement des contrôles contre le détournement de ce typé de travail ayant été acté.
La Fédération Française du Bâtiment, la FFB, a salué ces annonces relatives à la lutte contre la fraude aux travailleurs détachés. Celles-ci, indique l’organisation, « font suite à des propositions formulées de longue date par la Fédération Française du Bâtiment ». Elles prévoient notamment l’obligation de la carte d’identification professionnelle pour tous les salariés, quel que soit le statut, la priorité et l’intensification des contrôles des abus de détachement via la création d’une unité régionale de lutte contre le travail illégal, dont les moyens seront renforcés, et enfin, l’aggravation des peines et la possibilité d’arrêter les travaux effectués sur un chantier où une infraction est constatée.
Jacques Chanut s’est félicité de ces annonces. « La FFB se bat depuis des mois contre l'arrivée massive et accélérée de travailleurs en situation irrégulière, qui joue contre l’insertion, la formation, la prévention et donc l’emploi en général ! Les annonces faites ce matin par François Rebsamen sont un signe fort pour les artisans et entrepreneurs du Bâtiment qui subissent une concurrence déloyale importante. L’obligation de la carte d’identification professionnelle et le renforcement des contrôles sont des réponses concrètes aux attentes formulées par la FFB. En effet, notre Profession ne peut pas se construire et se développer sur un système basé sur la fraude ! » a indiqué le président de la FFB.
