Selon le conseil en immobilier d’entreprise, 2015 devrait toutefois se traduire, sur le marché immobilier tertiaire, par un retour des méga deals, actuellement à l'étude.
Après JLL lundi, le conseil en immobilier d’entreprise DTZ publiait mardi son étude sur le marché de l’immobilier tertiaire lyonnais. Il a constaté une baisse de la demande placée avec près de 45 000 m² de bureaux commercialisés soit un repli de 45% par rapport au trimestre précédent.
Le conseil pointe pour sa part un ralentissement dans l’achèvement de surfaces tertiaires après une année 2013 marquée par la livraison de 150 000 m² de bureaux. En 2014, 46 200 m² de bureaux devraient avoir vu le jour fin 2014, répartis sur 8 projets. « L’offre future pourrait atteindre un nouveau pic en 2015 avec 170 000 m² d’ores et déjà en chantier, et un potentiel global de plus de 300 000 m² » tempère le conseil.
Pour le Directeur de l’agence DTZ de Lyon, Thomas Durand, « contrairement aux locaux industriels, l'ensemble des indicateurs sur les surfaces de bureaux est orienté à la baisse en 2014, avec un recul global de 15- 20% anticipé d’ici la fin d’année. Toutefois quelques méga deals actuellement à l'étude devraient faire leur retour sur le marché dès 2015».
La directrice des Etudes EMEA de DTZ, Magali Marton, note, elle, que « la production de bureaux à Lyon s’adapte à une demande des entreprises qui ont toujours autant de difficultés à projeter leurs besoins immobiliers futurs. Cet ajustement des volumes de livraisons permet aux valeurs locatives de se maintenir en ce qui concerne les meilleures surfaces. Ailleurs, les volumes de transactions portent la marque d’un ralentissement certain».
