Le groupe a fait état hier de son analyse trimestrielle sur le marché du logement neuf en France.
Nexity a fait état mercredi de ses chiffres d’activité sur 9 mois. Le groupe a fait état d’un baisse de 8,7% de son chiffre d’affaires 9 mois par rapport à 2013, pénalisé par un net recul des revenus dans l'immobilier d'entreprise.
Il a également publié jeudi son analyse trimestrielle sur le marché du logement neuf en France. Selon le groupe présidé par Alain Dinin, le nombre d’acquisitions en résidence principale est en baisse par rapport aux 9 premiers mois 2013. « Le pouvoir d’achat de nos clients accédants se contracte : ils achètent des logements plus petits et moins chers» a indiqué le groupe.
L’accession concerne 46,6% des clients particuliers de Nexity, soit un recul de 1,3 point par rapport au point haut des 9 mois 2013. « En volume, elle est en retrait de 7,9% par rapport aux 9 mois 2013 » indique le groupe.
L’activité en résidence principale est pour moitié concentrée en zone A (47%, en hausse de 6 points), au détriment de la zone B2 qui recule de 5 points (7%). « Au total, les zones A bis et A représentent 63% des ventes en accession » note le groupe, qui ajoute que les budgets moyens sont en baisse dans toutes les zones. Ce dernier indique en outre que la primo-accession résiste un peu mieux (– 6,6% par rapport aux 9 mois 2013) et demeure au-dessus de la moyenne des dix dernières années.
Le groupe constate également une baisse de l’intérêt depuis 4 ans des investisseurs particuliers pour le logement. Celui-ci « ne cesse de décroître » selon Nexity. « Ils sont deux fois moins nombreux qu’en 2010. Les classes moyennes ont déserté ce type d’investissement » indique le groupe. Le groupe indique que la proportion des investisseurs sur le total des acheteurs reste sur le point bas de 31,5% des particuliers, Un chiffre identique à celui des 9 mois 2013, qui était déjà le point le plus bas des dix dernières années (soit 25,1 points de moins qu’aux 9 mois 2010, précédent point haut).
En revanche, les ventes en bloc aux bailleurs professionnels augmentent par rapport à 2013 à la même période. Elles ont dépassé le tiers de l’activité du groupe et représentent 36,2% (contre 32,1% en 2013).
