<p>(SDH/LPI)</p>
L’agence de notation a maintenu les notes de référence à long terme à ‘AA’ et à ‘A-1+’ à court terme pour la Ville de Lyon. Pour Gérard Collomb, ceci est le reflet d’une gouvernance et une gestion financière solides et de performances budgétaires de qualité.
Pas de changement pour les notes de la dette de la ville de Lyon L’agence de notation Standard&Poor’s a en effet maintenu les notes de référence à long terme à ‘AA’ et à ‘A-1+’ à court terme pour la collectivité.
Gérard Collomb, s’est montré satisfait par ce maintien. « Je me félicite de la confirmation par l’agence Standard & Poor’s des notes de référence à long terme de ‘AA’ et à court terme ‘A-1+’ à la Ville de Lyon, en dépit du contexte financier très défavorable » a indiqué le maire de Lyon dans un communiqué.
Pour l’édile, « ceci est le reflet, pour les analystes de l’agence, d’une économie lyonnaise robuste, d’une gouvernance et une gestion financière solides, et de performances budgétaires de qualité, avec notamment un endettement modéré ».
Pour lui, l’agence donne crédit à la stratégie de la ville, qui se résume en 3 axes : déploiement d’un plan permettant de trouver des marges de manœuvre, maintien d’un niveau d’investissement solide, et recours modéré au levier fiscal, « l’agence confortant au passage l’analyse de la ville selon laquelle la pression fiscale est comparativement plus faible à Lyon que dans les autres grandes villes françaises » se félicite le maire.
Si la note est restée stable, sa perspective, elle, est négative. Ce qui induit que sa probabilité d’évolution à 2 ans, est négative. « Cette tendance découle de la récente dégradation de la perspective de la note de l’Etat français, puisqu’aucune collectivité locale ne peut être mieux notée que l’Etat souverain dont il dépend » se défend Gérard Collomb, qui note que cette perspective est liée à un « scenario pessimiste » de l’agence, « dans lequel la ville ne parviendrait pas à tenir les objectifs de son plan marges de manœuvre ». Or le maire indique que la ville fera « bien évidemment en sorte que ces engagements soient tenus. »
