Après un mois d’aout décevant, l’hôtellerie lyonnaise a affiché en septembre de meilleures performances, grâce notamment au congrès de l’USH et la convention Patrimonia.
La convention Patrimonia et le congrès de l’USH ont dopé les performances de l’hôtellerie lyonnaise en septembre, et ce malgré une légère baisse de la fréquentation de 1,3%. Le secteur a pu profiter d’une hausse des prix moyens de 2,7%, qui a permis au RevPAR d’afficher une hausse de 1,4%. La hausse des prix moyens n’a toutefois pas touché les hôtels économiques.
De nombreux évènements ont permis aux hôteliers de faire le plein : le Congrès de la société française de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale, la Convention Patrimonia, mais aussi le 75e Congrès de l’Union sociale pour l’Habitat, qui s’est tenu à Eurexpo du 23 au 25 septembre. Durant les deux jours, les hôteliers ont fait le plein, avec un taux d’occupation de 97%. « La hausse quasi-généralisée des prix moyens (sauf pour les hôtels économiques) a également permis aux hôteliers de voir leur RevPAR progresser de 1,4% » note la CCI dans son baromètre mensuel.
D’un point du vue géographique, ces évènements ont surtout porté le secteur est. La zone Grand Lyon Est a en effet atteint un taux d’occupation des chambres en hausse de 5,6%, entraînant une hausse du RevPAR de plus de 7,6%. « Les zones Grand Lyon Centre et Grand Lyon Sud voient aussi leur RevPAR progresser respectivement de 1,7% et 1,6%. Un programme événementiel riche au second semestre devrait permettre à l’hôtellerie de la région lyonnaise de voir ses performances à nouveau progresser dans les mois à venir » note la CCI.
