Les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont encore reculé en octobre à 2.50% en moyenne.
Les taux d’intérêt continuent de baisser, selon l’Observatoire CSA/Crédit Logement. Selon ce dernier, les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 2.50% en moyenne. La baisse des taux s’établit ainsi à 58 points de base depuis le début de l’année. Le recul atteint 9 points de base sur le seul mois d’octobre.
Concernant la durée des prêts, celle-ci s’établit à 208 mois en moyenne. Celle-ci a ainsi augmenté de 4 mois depuis le printemps. « Ce sont les jeunes ménages qui bénéficient le plus largement de cette évolution : le mouvement de dégradation du flux de la primo-accession des ménages jeunes ou modestes qui s’observait depuis l’automne parait enrayé » analyse l’Observatoire.
Le coût relatif des opérations reste élevé à 3.81 années de revenus des ménages. Et simultanément, le niveau de l’apport personnel se dégrade encore, de 2.5% sur un an à fin octobre, après une dégradation en 2013. « Cette évolution est remarquable alors que dans le même temps se constatent une lente reprise de la primo-accession et un retour rapide des ménages modestes.
Du point de vue de la production de crédit, la reprise observée dès la fin du premier semestre s’est émoussée sur un an à fin octobre. Elle est en recul de 4.4% sur un an (en année glissante).
