<p>Gilles Courteix (SDH/LPI)</p>
Gilles Courteix, président de BTP Rhône, évoque la situation difficile du secteur du BTP, et le plan Bâtiment Durable en Rhône-Alpes.
Gilles Courteix est le président de BTP Rhône. Il avait, le 3 novembre dernier, insisté sur la situation dramatique des entreprises du secteur, marqué par une baisse de 35% des permis de construire. « Certaines entreprises, avec un savoir-faire important, vont disparaitre. Certaines entreprises, qui ont plus de 100 ans, vont mettre en place pour la première fois du chômage partiel » avait-il déploré.
Il avait alors évoqué l’absence de réaction des acteurs publics. "Début janvier 2013, on nous annonce que l'on va solliciter le foncier public. 2 ans après, on constate que l'on a un foncier de signé et deux en cours. Trouver 3 terrains en deux ans... Heureusement que les privés, lorsqu'ils vont chercher des terrains, vont un petit peu plus vite, parce que sinon, on ne ferait plus rien".
Il avait également évoqué les blocages dans certaines communes. "Sur le Rhône, nous avons 2200 logements bloqués. Certains maires ne veulent plus construire et l'ont ouvertement dit dans la presse. A 1.6 emploi par logement, 2200 logements, vous imaginez ce que cela représente!". Il avait également déploré les effets d'annonces, ainsi que certaines mesures négatives sur l'apprentissage, comme la suppression de la prime pour les apprentis.
Il évoque avec Lyon Pôle Immo dans une interview réalisée lundi la situation difficile du secteur, et le plan Bâtiment Durable en Rhône-Alpes, un plan plutôt positif.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
