<p>(SDH/LPI)</p>
Selon le dernier baromètre Meilleurtaux.com, le pouvoir d’achat immobilier recule d’un m² à 52 m² pour 1000 euros de mensualité.
Les taux de crédit immobilier sont restés stables sur Lyon. A 2.30% hors assurance, les taux de crédit immobilier à Lyon restent stables, selon le dernier baromètre sur 10 agglomérations réalisé par Meilleurtaux.com. « Dans la grande majorité des villes, les taux les plus bas obtenus sur la durée 20 ans sont en baisse ou globalement stables » note le courtier. Les barèmes affichés par les banques sur les excellents dossiers sont tous en baisse de 0,10%, hors Lyon et Strasbourg.
Pour Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com, « la tendance de fond reste orientée à la baisse, le taux sur 20 ans réservé aux meilleurs dossiers se situe autour des 2,30%, quand les dossiers plus ‘standards’ obtiennent facilement 2,65% hors assurance ».
Records à la baisse
Le pouvoir d’achat immobilier baisse un peu, à 52 m² finançables pour 1000€ par mois, contre 53 en octobre, du fait de la hausse des prix enregistrée sur Lyon (avec un m2 à 3691 euros, contre 3658 euros en octobre, prix de vente relevés par Seloger.com) et des taux stables. Ce qui n’est pas le cas dans le reste de la France, où les taux affichent de nouveaux plus bas. « Il n’est plus rare aujourd’hui de voir d’excellents dossiers passer sous la barre des 2% sur 15 ans comme c’est le cas à Paris, Strasbourg, Toulouse ou Montpellier » indique Maël Bernier.
Un retournement à la hausse pourrait-il se produire ? Ce n’est pas l’avis de Hervé Hatt, président de Meilleurtaux.com. Selon lui, « la situation de taux reste toujours très favorable et cela pourrait durer ; nous ne percevons à ce jour aucun facteur de remontée des taux».
