La carte des 13 nouvelles régions a été adoptée hier par l’Assemblée nationale. La Région Rhône-Alpes Auvergne a donc été actée dans les faits. La France passera bien de 22 à 13 à compter de 2016.
Le vote solennel de la loi de réforme territoriale à l’Assemblée nationale aura lieu le 25 novembre, mais son article 1er qui prévoit de redessiner la France en 13 régions a été adopté en deuxième lecture, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le débat a été particulièrement intense sur la question du redécoupage des régions. Car si certaines nouvelles régions fusionnées, dont Rhône-Alpes Auvergne et la Normandie, n’ont pas soulevé de débats particuliers, d’autres comme l’Alsace/Lorraine/Champagne, Languedoc-Roussillon /Midi Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais/Picardie ont soulevé de vifs débats.
Mais au final le nombre de régions métropolitaines passera bien de 22 à 13 à compter de 2016. Près de 60 amendements ont été déposés pour réécrire le texte ou le supprimer. Mais aucun n’a été adopté par les députés.
La deuxième lecture de ce texte devrait s’achever aujourd’hui. Le texte prévoit en outre de repousser la date des élections régionales. Celles-ci devraient ainsi être repoussées de mars à décembre 2015.
