<p>La ZAC des maisons neuves (Asylum)</p>
Le Grand Lyon avait confié en 2004 à l’OPAC du Rhône l’aménagement de la ZAC des maisons neuves. Celle-ci, située sur Villeurbanne, s'étend sur 3 hectares
Le quartier des Maisons neuves est situé à l’ouest de Villeurbanne. La ZAC des maisons neuves est, elle située sur d’anciennes friches situées derrière l’avenue Jean-Jaurès. Sa superficie est de plus de 3 hectares, et la zone a été découpée en 5 îlots.
La végétalisation est très présente dans le projet. L’opération d’aménagement est en outre inscrite dans l’agenda 21 du Grand Lyon au titre d’opération exemplaire en matière d'aménagement durable. 40% de l’opération sera dédiée aux espaces publics. L’aménageur a ainsi voulu, dans cette ZAC, créer une ambiance de Cité Jardins.

A terme, sera aménagée une vaste prairie centrale et un jardin entouré de fosses de récupération des eaux de pluie. Une attention toute particulière a ainsi été portée à la conception des bâtiments, bioclimatique, avec une orientation particulière par rapport au rayonnement solaire, une gestion économe des énergies, et des toitures végétalisées. La ZAC des maisons neuves sera achevée en 2017.
Bouygues, Pitch et LNC présents
Créée en 2004, une seule construction a pour l’heure émergée au sein de la zone, le Village Vertical. Constitué de 38 logements, quatorze logements du programme constituent le "village vertical", une coopérative d’habitants où ces derniers sont propriétaires collectivement de l’immeuble Rhône Saône Habitat gère les vingt-quatre autres.« C’est le métier de l’aménageur de réaliser les coordinations et d’assurer une certaine cohérence urbaine » indique-t-il.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
