A l’occasion de l’ouverture du congrès des maires de France, la FNAIM veut aider les collectivités à mobiliser le parc privé de logements via comités locaux « Urgence logement locatif » .
A l’occasion de l’ouverture du congrès de l’association des maires de France, qui s’est ouvert ce matin, la FNAIM a tenu à appeler à un plan « Urgence logement locatif ». Ce plan, qui se traduit par la mise en place de comités de pilotage locaux « Urgence logement locatif », dans les Chambres FNAIM en région, pour « mobiliser conjointement le locatif du parc privé existant et le locatif du parc social, ce qui permettra de répondre à la diversité des demandes des ménages », note la fédération des professionnels de l’immobilier.
Les chambres « mettraient à disposition leur connaissance du marché et seraient à même d’informer des propriétaires-bailleurs. Ce dispositif associerait propriétaires, professionnels, collectivités et organismes représentant les consommateurs ». L’objectif, selon la FNAIM, « est que le logement ne soit plus un obstacle à la mobilité ».
« Notre action, explique Jean-François Buet, sera d’amener des propriétaires à louer à des loyers intermédiaires équivalents ou proches de ceux du parc public. Ces logements s’adresseront à des ménages dont les revenus sont trop élevés pour prétendre au logement public social et insuffisants pour accéder à un logement locatif dit « libre », loué au prix du marché. Les collectivités devront être le moteur de ce dispositif avec une adaptation de la fiscalité et de la taxation locale pour que le propriétaire qui joue le jeu, s’y retrouve financièrement».
