Alors que le nombre de chômeurs augmente en France, les chiffres du chômage restent plutôt stables en Rhône-Alpes.
Le nombre de chômeurs reste stable en Rhône-Alpes. Le nombre des demandeurs d’emploi rhônalpins inscrits en catégorie A représentait en octobre 315 966 personnes (données CVS), soit un chiffre stable. On ne constate pas en Rhône-Alpes de progression analogue à celle enregistrée au niveau national où le nombre de chômeurs de catégorie A a progressé de 0,8 % en moyenne.
La stabilité affichée concerne la plupart des populations, les hommes comme les femmes et toutes les tranches d’âge. Mais au sein des différents départements, on observe des dynamiques différentes. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A dans le Rhône et en Savoie est ainsi en repli de 0,1 %, La baisse est même plus marquée en Isère (- 0,6 %) et en Haute-Savoie (- 1,1 %). Mais d’autres départements enregistrent des évolutions plus négatives, tels que l’Ardèche (+ 1,7 %), l’Ain (+ 0,8 %), la Loire (+ 0,6 %) et la Drôme (+ 0,3 %).
La stabilité du nombre de chômeurs de catégorie A ne doit pas faire oublier qu’en incluant le nombre de demandeurs d’emploi cumulant chômage et emploi (162 336 personnes inscrites en catégories BC : + 0,6 % en un mois), le nombre total des chômeurs de catégories ABC est en légère hausse de 0,2 % par rapport à septembre, à 478 303 demandeurs d’emplois. En outre, le nombre des demandeurs d’emploi de longue durée inscrits en catégories ABC est en augmentation de 0,4 % : 187 899 soit 39,3 % du total des inscrits
