L’Etat et l’UESL-Action Logement ont signé ce mardi la convention quinquennale 2015-2019.
L’Etat et l’UESL-Action Logement ont procédé ce jour à la signature de la convention quinquennale 2015-2019 Action Logement. Plusieurs intervenants étaient présent à cette occasion: la ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, Sylvia Pinel, le ministre de la Ville, Patrick Kanner, mais aussi Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget, Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville, Bernard Gaud, président du Conseil de surveillance de l’UESL-Action Logement, Jean-Baptiste Dolci, vice-président du Conseil de surveillance de l’UESL-Action Logement et Pierre-Yves Thoreau, directeur général de l’UESL-Action Logement.
Cette convention porte sur les emplois des fonds issus de la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) pour la période 2015-2019. Cette convention veut « améliorer les conditions de logement des ménages, notamment des salariés du secteur privé, pour favoriser leur accès à l’emploi et aussi participer à leur redonner du pouvoir d’achat » a indiqué le ministère.
Total de financements de 6,8 milliards d’euros d’ici 2019
Afin d’atteindre cet objectif, l’Etat et l’UESL-Action Logement s’engagent notamment « à soutenir la production de logements abordables, en développant le logement social et intermédiaire avec un total de financements de 6,8 milliards d’euros d’ici 2019, soit 600 000 logements sur 5 ans ».
Les deux parties s’engagent à accompagner le parcours résidentiel et professionnel des salariés « notamment les jeunes actifs, les salariés en mobilité ou rencontrant des difficultés d'accès ou de maintien dans un logement », mais elles promettent aussi de mettre en place un nouveau dispositif de sécurisation locative, remplaçant la Garantie des Risques Locatifs (GRL®).
Enfin, elles s’engagent à assurer le financement du premier programme national de rénovation urbaine et préciser les modalités de financement du nouveau programme national de renouvellement urbain (N-PNRU).
