La Fête des Lumières, du 5 au 8 décembre 2014, a pleinement bénéficié à l’hôtellerie lyonnaise, avec notamment une forte hausse du revenu par chambre.
La 16e édition de la Fête des Lumières, du 5 au 8 décembre 2014, aura été un bon cru pour l’hôtellerie lyonnaise. La CCI a indiqué dans un communiqué que les dimanche et lundi avaient été particulièrement performants « avec des taux de progression impressionnants ». Le revenu par chambre a nettement progressé: « le RevPAR des établissements lyonnais a ainsi bondi de +7,8% par rapport à 2013 », à 100,7 euros indique la CCI.
« La Fête des Lumières intéresse toujours plus à l'international puisque 25 délégations étrangères sont venues découvrir le savoir-faire lyonnais pour cette 16e édition. Bénéficiant pleinement de la fréquentation nationale et internationale de la ville sur la période, les hôtels de l’agglomération lyonnaise ont fait des étincelles » précise le communiqué.
Les indicateurs du secteur ont progressé sur les quatre jours d’illuminations, avec des prix moyens qui dépassent les 115 euros, en hausse de 5,5% par rapport à l’édition précédente, pour un taux d’occupation au-delà des 87%, soit 2,2% de plus que l’année précédente. Cette progression a bénéficié à l’ensemble des catégories hôtelières, les hausses de RevPAR étant comprises de 5% à 13.3%. Le record de fréquentation des hôtels a été atteint samedi 6 décembre avec près de 98% des chambres louées.
Le fait que, cette année, la Fête des Lumières ait lieu du vendredi au lundi a permis aux hôteliers de dynamiser leur activité le dimanche, habituellement calme dans l’agglomération lyonnaise en raison d’une faible demande des clientèles loisirs.
« Le chiffre d’affaires des hôteliers sur le dimanche enregistre ainsi une hausse remarquable de près de 19%, grâce à la progression combinée de 14,2% de la fréquentation des établissements et de 3,9% des prix moyens. La soirée de lundi n’a pas été en reste avec un taux d’occupation en hausse de 4,4% amenant une progression du RevPAR des hôtels de 25% » précise la CCI.
