C’est ce 1er janvier qu'est née, officiellement, la Métropole de Lyon.
C’est ce 1er janvier qu’est née la métropole de Lyon. 10 grandes agglomérations, dont fait partie Lyon, sont devenues des métropoles. Cette nouvelle collectivité territoriale va
Pour Lyon, la Métropole s’est séparée du conseil général du Rhône et absorbe ainsi ses compétences. Outre l'aménagement urbain, le logement, les transports, et le nettoyage, la Métropole va également s’occuper des personnes âgées, du handicap, et des collèges sur le territoire des 59 communes de l’ex Grand Lyon. Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président de la Métropole de Lyon, s’est exprimé dès minuit via un communiqué, rappelant les enjeux de cette nouvelle collectivité.
« La Métropole de Lyon vient de naitre à minuit. Pour la première fois, en réunissant les compétences de la communauté urbaine de Lyon et celles du département, elle va permettre d'enlever une couche du fameux millefeuille administratif. Elle sera un instrument de simplification du service public pour nos concitoyens. Elle permettra à terme d'en réduire le coût. En alliant les compétences économiques, d'aménagement urbain de la communauté urbaine et les compétences sociales du département plus tournées vers la personne, elle permettra, pour reprendre l'expression de l'urbaniste Jean Haëntjens de "réunir le cœur des hommes et le cœur des villes » a indiqué Gérard Collomb.
