Le rendement de la dette à 10 ans s'est encore affaissé ce vendredi, touchant même un nouveau plus bas historique.
Les taux d'emprunt de la France n'en finissent pas de reculer. Les taux de l'OAT 10 ans ont en effet atteint un nouveau plus bas vendredi matin, à 0.812%, sur le marché secondaire, où s'échangent les titres de baisse déjà émise. Les mouvements restent limités en cette période de nouvel an, mais montrent bien l'attrait de la dette française, et plus largement européenne.
Les taux d'emprunt à 10 ans de l'Espagne et de l'Italie, qui culminaient il y a quelques mois au dessus des 7%, ont de la même façon atteint de nouveaux plus bas historiques, à 1,541% et 1,819%. Et c'est sans parler du taux allemand, qui, à 0.536%, reste proche de son nadir inscrit mardi à 0.535%.
Les investisseurs sont attirés par la dette souveraine, un placement plus sûr que les actions, mais aussi que le pétrole ou les matières premières, dont les cours sont en nette baisse depuis quelques semaines. Ils tablent en outre sur un durcissement de la politique monétaire américaine en 2015, un élément plutôt de nature à provoquer un mouvement de vente de la dette US et donc de raffermissement des taux de celle-ci.
Les investisseurs en obligations d'État pourraient en outre être tentés d'arbitrer en faveur de la dette européenne, du fait de l'absence toujours tenace d'inflation, et de la perspective toujours présente d'un assouplissement quantitatif de la part de la BCE qui pourrait se traduire par des achats de dette par la Banque Centrale sur les marchés.
