Les taux de crédit immobilier ont encore reculé en décembre, le taux moyen passant de 2.38% à 2.36% en un mois, selon Crédit Logement.
Les taux auront nettement reculé en 2014. CSA Crédit Logement publiait en effet hier son observatoire mensuel sur le financement des marchés résidentiels. L’occasion de dresser un bilan de l’année 2014 en termes de taux de crédit.
Selon l’observatoire, les taux ont reculé de 0.02 point en décembre, passant ainsi de 2.38% à 2.36%, prolongeant ainsi un mouvement observé tout au long de l’année. Sur l’ensemble de l’année, le taux moyen a ainsi reculé de 72 points de base.
Durée des prêts en hausse
En décembre, la part de la production à taux variable reste basse : elle s’établit à 2,4%, alors qu’elle était de 6.4% en 2013. La durée moyenne des prêts a, elle, rebondi, passant à 210 mois en moyenne. La durée tend à augmenter : elle a progressé de plus de 6 mois depuis le printemps. « Le mouvement de dégradation des flux de la primo accession des ménages jeunes ou modestes qui s’observait depuis l’automne 2011 est enrayé » affirme l’Observatoire.
Ce dernier note que l’activité, en fin d’année, a été meilleure qu’en 2013 à la même époque : Sur le dernier trimestre la production a progressé de 11% et de 3.3% en nombre de prêts. « Le mois de décembre a été particulièrement bon » souligne-t-il.
Et la tendance à la baisse pourrait se poursuivre en 2014. Les taux négociés par le courtier en crédit immobilier Cafpi sont en effet, selon lui, encore orientés à la baisse en janvier sur certains types de prêts : « si les taux les plus bas s’érodent un peu, les plus hauts, en revanche, sont tous en baisse et s’avèrent inférieurs, en moyenne, de 21 points de base par rapport aux taux du marché » note l’intermédiaire.
