Les congrès et salons ont permis à l’hôtellerie lyonnaise d’enregistrer de bonnes performances en novembre.
Le mois de novembre été plutôt bon pour l’hôtellerie lyonnaise, prolongeant ainsi la bonne dynamique observée depuis le début du deuxième semestre. Il faut dire que les évènements (congrès, salons) étaient nombreux : congrès International Healthcare Infection Society, congrès de la Société française d’endocrinologie. Ainsi les hôtels proches de la Cité des ont enregistré une hausse de leur RevPAR de 15,4%. De même, le salon international de la piscine à Eurexpo a permis aux hôteliers de faire le plein sur la seconde moitié du mois, avec des taux d’occupation supérieurs à 95% les jours de salon.
"Le segment haut de gamme est la catégorie moteur pour l’hôtellerie en novembre avec une hausse de RevPAR de 7% par rapport à la même période en 2013" note la CCI dans son bilan mensuel, à l’inverse du segment économique, qui a vu son taux d’occupation et ses prix moyens baisser entraînant une baisse du RevPAR de 7,1%.
La hausse des prix moyens sur les catégories super économique et moyen de gamme permet aux RevPAR de limiter leur baisse en novembre, et ce malgré une fréquentation en retrait par rapport à novembre 2013. Une nouvelle fois, c’est la zone Grand Lyon Centre qui obtient la plus forte hausse de RevPAR (+3,2%) grâce à l’activité événementielle.
