<p>(SDH/LPI)</p>
L’INSEE a publié jeudi matin son indice de référence des loyers, sur lequel sont indexés les baux d’habitation.
Les loyers ne pourront augmenter que de 0.37% au maximum. L’indice de référence des loyers publié jeudi matin par l’INSEE montre un nouveau ralentissement de la hausse que peuvent appliquer les bailleurs aux locataires.
Cet indice permet aux propriétaires immobiliers de réviser les loyers de leurs locataires. Du fait du ralentissement de l'indice des prix à la consommation hors tabac et loyers, sur lequel il se base, la hausse autorisée s’est encore modérée au quatrième trimestre, après une hausse de 0.47% au troisième trimestre 2014. L'inflation a en effet atteint 0.5 % sur un an en 2014, selon les chiffres publiés mercredi par l’INSEE.
L’IRL, lorsque le bail prévoit une clause de révision, constitue un plafond de hausse au-delà de laquelle le propriétaire ne peut pas relever son loyer. Durant, ces dernières années, l’IRL avait suivi la hausse de l’indice des prix à la consommation. Le dernier « pic » de progression autorisée avait été atteint par l’indice au premier trimestre 2012, période durant laquelle les propriétaires pouvaient augmenter leurs loyers de 2.20%. Depuis, la hausse autorisée par cet indice s’étiole.
