Selon la dernière enquête de la Banque de France sur la distribution de crédit aux entreprises et particuliers, la demande de crédit à l’habitat est perçue en légère baisse.
Les banques perçoivent une demande moindre concernant le crédit à l’habitat. C’est ce qui ressort de la dernière enquête de janvier émanant de la Banque de France sur la distribution de crédit aux entreprises et particuliers.
La Banque de France relève en outre une pression sur les marges, avec près de 80 % des établissements qui déclarent un léger recul des marges sur les crédits à l’habitat. Mais ce n’est pas propre à ce type de crédit : la Banque de France s relève que les marges appliquées aux prêts aux entreprises auraient baissé en décembre.
« Les marges pratiquées sur les prêts de risque moyen à l’habitat auraient diminué alors que celles ayant un risque élevé seraient stables. Les marges pratiquées sur les prêts à la consommation baisseraient pour les profils de risque moyen et augmenteraient pour les profils plus risqué » note l’institution. Par ailleurs, sur le front du crédit aux entreprises, ils notent qu’en décembre, « les banques indiquent une demande des PME inchangée, et légèrement positive pour les grandes entreprises ».
