Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-les-Bains, a reçu le prix récompensant la réhabilitation de la Maison forte de Hautetour.
Le Prix départemental des Rubans du Patrimoine a été remis mardi à Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-les-Bains par Philippe Lansard, Président de la Fédération des Entrepreneurs et Artisans du BTP de Haute-Savoie. Ce prix récompensait la réhabilitation de la Maison forte de Hautetour, en Haute Savoie. Cette remise s’effectuait en présence de Christian Monteil, Président du Conseil général du département.
15 entreprises, dont 6 entreprises de bâtiment, sont intervenues sur ce chantier. « Les principaux travaux ont permis de restaurer des maçonneries dont la valeur archéologique est importante et de reconstruire une charpente type des hauts toits à 4 pans, traditionnelle pour ce type d’édifice. La mise aux normes du bâtiment a également permis de rendre ce lieu accessible aux personnes à mobilités réduite » précise la FFB.
« Les Rubans du Patrimoine » sont organisés en partenariat par la Fédération Française du Bâtiment, l'Association des Maires de France et la Fondation du Patrimoine, rejoints en 2014 par la Caisse d'Épargne. Ces prix visent notamment à la mise en valeur du patrimoine, et notamment les réhabilitations de lieux de mémoire qui participent à la vie économique de la France, mais aussi à la transmission des savoir-faire des métiers du Bâtiment.
