<p>(DR)</p>
Dès aujourd’hui, une œuvre photographique de Philippe Ramette sera présente sur le bâtiment.
Le chantier du bâtiment B10 se poursuit. Situé en face de la gare de la Part-Dieu, place Béraudier, le bâtiment a vocation à être rasé. La destruction de ce dernier par grignotage sera mise en œuvre de juin à septembre. Le site sera ensuite remis en état.
Avant cette phase, un échafaudage de confinement d’ores et déjà été installé sur toute la hauteur et toutes les faces du bâtiment pour le désamiantage des façades. Dès ce 21 janvier, une œuvre photographique inédite de l’artiste Philippe Ramette sur 45x26 mètres sera visible.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien du groupe Serge Ferrari et de la société Phase one. Philippe Ramette se met lui-même en scène, et propose une vue sur Lyon, prise depuis le sommet du bâtiment en septembre dernier, qui fait basculer le réel. Selon lui, « c’est l’immergence décalée d’un personnage dans une position surprenante qui apparaît dans un paysage auquel on s’est habitué. Un personnage qui n’est pas inactif mais dans une attitude de projection aussi bien physique que mentale ».
La vue présentée annonce celle qui apparaîtra lorsque le bâtiment B10, qui ferme la place Béraudier, aura disparu. Pour le président de la Métropole Gérard Collomb, « l’installation de cette œuvre de Philippe Ramette sur la place Béraudier, en apportant un regard décalé et poétique sur la Part-Dieu, est un premier signe fort et visible de la transformation en cours dans le quartier. Il offre à tous les habitants, aux passants et aux usagers du site, la contemplation d’une œuvre réalisée par un artiste de renommée internationale, une respiration réelle dans un endroit fréquenté chaque jour par plus de 100 000 personnes ».

