<p>vue du Centre commercial de la Part Dieu (SDH/LPI)</p>
Le conseil note dans son étude annuelle que le centre souffre d’arbitrages de la part des enseignes privilégiant les emplacements les plus rentables.
CBRE a publié son étude annuelle sur les commerces en France. Selon cette dernière, le pays reste attractif pour les enseignes internationales. « La France arrive en tête du classement des pays ayant accueilli le plus grand nombre de nouvelles enseignes en 2013, soit 56 » indique l’étude. Elle devance ainsi le Japon, la Chine ou encore Hong Kong.
Paris est notamment plébiscitée, avec l’arrivée de 50 nouvelles marques internationales distribuées en succursales en 2013, ce qui la place en tête du classement mondial. Les emplacements « prime » de pieds d’immeubles sont la cible privilégiée des enseignes une hiérarchisation des artères parisiennes « qui n’évolue guère » indique CBRE. « L’avenue des Champs Elysées, la rue St Honoré, la place de l’Opéra, la rue des Francs-Bourgeois, l’avenue Montaigne et le quartier St Germain restent les secteurs les plus prisés » indique le conseil.
Lyon, marché en perte de vitesse
L’ étude se penche sur plusieurs métropoles régionales, comme Bordeaux, Marseille ou encore Lyon. Et Les loyers « primes » restent stables : il faut compter de 1200 à 2000 euros le m² hors taxes hors charges par an Rue de la République, dans le segment compris entre le Printemps et la FNAC. « Les sites les plus qualitatifs du marché commercial lyonnais restent à proximité de la place Bellecour » note CBRE.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Immobilier commercial : « Un marché à deux vitesses »
La Rue de la République en tête des valeurs prime à Lyon
