Le groupe écologiste de la Métropole de Lyon a fait part de son inquiétude pour la cause du logement sur le territoire métropolitain.
La démission d’Olivier Brachet a été très commentée, de la part d’élus de tout bord, au sein du conseil de la Métropole de Lyon. Après divers élus de droite, Synergies-Avenir, et Nathalie Perrin-Gilbert, le groupe Europe Ecologie Les Verts a commenté le départ de l’ancien vice-président de la Métropole en charge du logement.
"Durant le mandat 2008-2014, il a porté avec conviction et efficacité une politique ambitieuse de production de logements dans l'agglomération, avec le souci de l'accès de tous à un logement et de la mixité sociale dans les communes. Il est dommage que la métropole se prive d'un élu volontariste, disponible et engagé" a indiqué, dans un communiqué, Béatrice Vessiller, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, à la Rénovation thermique du logement .
EELV indique ainsi, que pour ses élus, la mise en place de la Métropole, avec ses compétences élargies mais aussi dans un cadre budgétaire contraint, « doit être l'occasion d'une nouvelle gouvernance, pour débattre des priorités financières et élaborer, collectivement et de manière innovante, des politiques sociales articulées aux politiques d'aménagement, et notamment de logement ». Une allusion aux critiques qu’a formulées Olivier Brachet à l’occasion de son départ, notamment sur l’absence de concertation sur les budgets.
« Il s'agit de mettre en place une métropole plus solidaire et écologique, une métropole de la transition énergétique, au service de tous ses habitants. Le défi est devant nous, la page est à écrire avec toutes les forces vives » a conclu EELV.
