<p>Jean Paul Bret (SDH/LPI)</p>
Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne, mais aussi vice-président de la Métropole de Lyon, pointe les problèmes de gouvernance de cette dernière.
Comment percevez-vous la récente démission d’Olivier Brachet de son poste de vice-président de la Métropole en charge de l’habitat? Il avait pointé des défauts en termes de gouvernance de la Métropole, qui se réaliserait, selon lui, « sans relations suffisantes avec les élus, et spécialement l’exécutif »…
Je n’ai pas été de ceux qui ont fait un communiqué après la démission. Ce n’était pas mon rôle de faire des commentaires. Quelques uns l'ont fait avec parfois des propos un peu intéressés: la droite, tout d’un coup, se met à aimer Olivier Brachet. Nous, nous avions de bonnes relations avec Olivier Brachet. Dans le mandat précédent, il était vice-président du Grand Lyon en charge du logement, et siégeait au conseil d’Est Métropole Habitat. Toutes les opérations de logement se faisaient en lien avec lui, et cela se passait plutôt bien. Gérard Collomb s’en sort plutôt habilement lorsqu’il indique qu’Olivier Brachet, alors que tout le monde devait faire des efforts dans sa délégation, ne voulait pas en faire. C’est peut-être, pour lui, la meilleure façon de répondre, car lorsque l’on est dans un exécutif, tout le monde peut comprendre cela.
Sur la gouvernance, Olivier Brachet pointe quelque chose de réel. J’avais indiqué, en séance publique en Conseil communautaire, qu’il ne fallait pas que la gouvernance dans ce mandat soit la même que celle du mandat précédent, où elle s’était autocratisée. Je constate qu’elle n’a pas changé. Nous avions parlé d’un exécutif resserré. Aujourd’hui, c’est le contraire qui se produit. Certes, il y a 25 vice-présidents. Mais comme ceux-ci sont s’ajoutent aux autres membres de la Commission permanente (NDLR : ces derniers sont 24), et lorsque celle-ci se réunit, trois salles du Grand Lyon sont mobilisées. C’est en fait l’ancien bureau du Grand Lyon, en plus gros.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

