La RUL, lors d’une assemblée générale qui s’est tenue au début du mois de février, aurait acté sa dissolution au 1er avril, selon Acteurs de l’Economie.
La région urbaine de Lyon n’existera plus au 1er avril prochain. C’est ce qu’indique ce lundi Acteurs de l’Economie, qui révèle qu’une assemblée générale en aurait décidé ainsi au début du mois. « La RUL, anagramme de Région Urbaine de Lyon, n'existera plus le 1er avril prochain. Sa dissolution a été entérinée le 4 février dernier lors d'une assemblée générale extraordinaire » note le journal.
La Région Urbaine de Lyon avait été créée à la fin des années 80, dans un contexte où la croissance de l’agglomération lyonnaise, qui dépassait les frontières du département du Rhône, obligeait de facto à une concertation entre plusieurs collectivités territoriales, en vue d’élaborer une stratégie cohérente sur l’aire métropolitaine.
Elle regroupait plusieurs collectivités de la région lyonnaise, comme la Région Rhône-Alpes, les communautés d’agglomération de Villefranche-sur-Saône, de Bourg-en-Bresse, et de Roanne, mais aussi le Pôle métropolitain. Mais le retrait de ce dernier, qui jugeait la fonction de l’association trop semblable à la sienne, a semble-t-il précipité la fin de la structure, qui employait l’an dernier 4 personnes.
Lors d'une conférence de presse du pôle, Gaël Perdriau et Gérard Collomb avaient indiqué que le pôle métropolitain allait s'étendre à l'est avec l'intégration prochaine de la communauté de communes de l'est lyonnais, et la communauté d'agglomération de Villefranche-sur-Saône qui a décidé de rester observateur pendant un an, avant de décider d'intégrer pleinement le pôle.
