Un ouvrage de 128 pages, «Pour un Habitat social positif», mentionne la cité Perrache parmi 21 opérations précurseurs de l’habitat demain.
La rénovation de la Cité Perrache, qui va s’étaler sur 3 ans, de 2015 à 2018, menée par GrandLyon Habitat, a été citée dans la nouvelle publication de la Fédération des Offices Publics de l’Habitat, « Pour un Habitat social positif », ouvrage de 128 pages préfacé par Sylvia Pinel, recense 21 opérations ou démarches, avant-gardistes, et précurseurs de ce que sera l’habitat demain, à travers toute la France.
Ces opérations ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets réservé aux OPH « Logements performants énergétiquement : le locataire, au cœur des stratégies de maîtrise de la demande en énergie » et regroupées en trois thématiques : construire, réhabiliter et habiter… un véritable réservoir à idées !
La rénovation de la Cité Perrache est au cœur des problématiques urbaines de La Confluence, projet où la performance énergétique des bâtiments, neufs et anciens, s’inscrit au cœur des préoccupations. Elle vise à réduire la consommation d’énergie de 80% d’ici 2018.
La Direction Régionale des Affaires Culturelles avait labellisé la cité « Patrimoine remarquable du XXe siècle ». La Cité Perrache est l’un des premiers complexes de logements sociaux lyonnais.
GrandLyon Habitat accompagne, dans le cadre de cette rénovation, ses locataires, qui, pendant 4 ans, vont pouvoir suivre leur consommation quotidienne d’eau, d’électricité et de chauffage, ainsi que leurs coûts grâce à des tablettes tactiles fournies gratuitement. « Ils pourront ainsi mesurer les réductions de coûts liées aux travaux. L’objectif est d’atteindre une réduction des charges de 40% dans le cadre du projet Lyon Smart Community » explique l’office public communautaire.
