L’INSEE a également publié aujourd’hui plusieurs indices de référence dans la construction, ainsi que des indices portant sur la révision des loyers, comme l’ILC, de l’ILAT, et de l’ICC.
L’INSEE a publié aujourd’hui une série d’indices de références pour loyers. C’est notamment le cas de l’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT), qui, au quatrième trimestre 2014, s’est établi à 107,80. Sur un an, il augmente de 0,5 %.
L’INSEE a également fait état de l’indice des loyers commerciaux. Ce dernier s’est établi à 108,47. Sur un an, il est stable. L’indice du coût de la construction (ICC) s’établit quant à lui à 1 625 au quatrième trimestre 2014 après 1 627 au trimestre précédent. En glissement annuel, l’ICC croît de 0,6 %, soit un niveau un peu moindre qu’au troisième trimestre 2014 (+ 0,9 %).
Baisse des coûts de production
L’INSEE a également fait état d’une donnée macroéconomique, à savoir les coûts de production dans la construction, qui diminuent en décembre 2014 de 0,6 % (-2,1 % sur un an). « Ils baissent dans la construction de bâtiments (–0,2 %), dans les travaux de construction spécialisés (–0,3 %) et surtout dans le génie civil (–2,1 %) du fait du fort recul des prix de l’énergie » note l’INSEE.
La baisse des prix est importante pour nombre de matériaux de la construction de bâtiments. Ils diminuent en décembre de 0,6 %, du fait notamment du recul des prix des barres crénelées (–1,5 %) et du ciment (–0,7 %), malgré une hausse des prix de la miroiterie (+2,2 %) et du sable et des granulats (+0,5 %). « Dans le génie civil, qui utilise également ces produits, la baisse des prix des matériaux est plus importante (–3,2 %) en raison d’une chute des prix du bitume (–11,1 %) » indique l’INSEE.
