La FNAIM souhaite que les agents immobiliers appliquent à la lettre la loi sur le plafonnement des honoraires de location.
La FNAIM a rappelé aujourd’hui sa volonté de voir appliquée à la lettre la loi sur le plafonnement des honoraires de location. La CLCV a en effet révélé les résultats de son enquête sur le non-respect du plafonnement des honoraires par les agents immobiliers . « Si l’on se réfère à cette étude, seuls 58% des 3/4 des agences affichant leurs honoraires se conforment à la réglementation. Le nombre d’agents qui enfreint la loi est donc encore trop important. Ce phénomène est particulièrement accentué en zones tendues » rappelle l’organisation, qui ne souhaite pas cautionner ces pratiques.
« J’estime qu’à partir du moment où la loi est entrée en vigueur, il est scandaleux qu’elle ne soit pas appliquée à la lettre. Le consommateur attend une attitude irréprochable de la part de son agent immobilier. À la FNAIM, nous incitons fortement nos adhérents à respecter et à se mettre en conformité avec ces nouvelles obligations, et condamnons fermement ces pratiques. Il en va de la crédibilité de la profession », a indiqué dans un communiqué Jean-François Buet, le président de la FNAIM.
Le président de la fédération souhaite que l’ Instance disciplinaire créée par la loi ALUR à la demande de la FNAIM, la Commission nationale de contrôle, s’empare du sujet.« La Fédération appelle de ses vœux une mise en place rapide de la Commission nationale de contrôle: elle sera habilitée à prononcer, sans délai, des sanctions allant jusqu’à l’interdiction d’exercer à l’encontre des professionnels irrespectueux de leurs obligations », conclut Jean-François Buet.
