La préfecture du Rhône a dévoilé lundi les chiffres des cambriolages en février, dans le Rhône et le Grand Lyon.
La préfecture du Rhône a communiqué ce matin les chiffres de la délinquance de proximité dans le Rhône. Celle-ci enregistre un recul de 12 % et une baisse des cambriolages de 10 %, ce qui traduit une décrue constante depuis l'été 2014.
400 gendarmes sur le terrain (75 patrouilles) sont affectés pour faire baisse cette délinquance de proximité, avec le renfort de gendarmes mobiles. Une trentaine de dispositifs de participation citoyenne sont en cours de montage auprès des élus volontaires dans le domaine préventif, lesquels visent à associer des référents de quartier pour faciliter et accélérer la remontée de l'information vers la gendarmerie.
Des panneaux à message variable diffusant des messages de sensibilisation ont été mis à disposition de la gendarmerie, au titre de la convention signée entre le Préfet de région et les membres de l'association des maires du Rhône et de la métropole le 5 février 2015. Une application téléchargeable gratuitement « Stop cambri 69 » complètera le dispositif.
Enfin, du 15 janvier au 15 novembre 2015, le GGD 69 (groupement de gendarmerie départementale du Rhône) expérimente une brigade de prévention et de partenariat, visant en particulier à mieux prendre en compte les violences faites aux femmes.
La zone de compétence gendarmerie (ZGN) couvre 620 000 habitants et 267 des 293 communes du département du nouveau Rhône (Villefranche sur Saône, Arnas, Limas et Gleizé relèvent de la police) ainsi que 37 des 59 communes de la Métropole, soit 90 % de la superficie des deux nouvelles collectivités.
« 34 % de la population vivant en ZGN subit 17 % de la délinquance totale constatée sur le territoire du Rhône-métropole. La sécurité en est assurée par les 1000 militaires du groupement de gendarmerie départementale du Rhône (GGD 69) » indique la préfecture.
