Le 1er avril marque, comme chaque année depuis deux ans, la fin de la trêve hivernale.
Le 1er avril marque, comme chaque année 2013, la fin de la trêve hivernale. Il n’est en effet pas possible du 1er novembre jusqu’à cette date de procéder à une expulsion. La ministre du logement, Sylvia Pinel a indiqué hier érenforcer les actions pour éviter la spirale de l’exclusion » et lancé un appel à projets pour créer des logements très sociaux.
« Chacun doit pouvoir vivre dans un habitat adapté à ses besoins et ses revenus. Le logement, indispensable à la vie quotidienne, est un enjeu crucial pour les Français. Il constitue souvent le dernier rempart contre l’exclusion. J’en appelle à la mobilisation de tous : services de l’Etat, collectivités, bailleurs et associations, pour avancer dans la lutte contre l’exclusion », a déclaré mardi Sylvia Pinel lors d’une visite au centre d’hébergement Sébastopol à Paris, dont les places ont été pérennisées au-delà du 31 mars 2015.
Elle en outre réaffirmé sa détermination à mettre fin à une gestion au thermomètre de l’hébergement d’urgence et sa volonté d’apporter des réponses humaines en mettant tout en œuvre pour éviter des remises à la rue : les familles se verront ainsi proposer des solutions d'hébergement ou de logement, 2 000 places hivernales sont pérennisées ou créées pour la fin de la trêve, en plus des 102 000 places d'hébergement déjà disponibles en France, et chaque personne hébergée durant l'hiver bénéficiera d'un accompagnement social personnalisé et fera l’objet d’un suivi renforcé.
Elle a également rappelé les mesures de prévention mises en place. Aucune procédure d’expulsion ne pourra ainsi être menée sans que chaque dossier ait été examiné par une commission spécialisée, la commission de coordination des actions de prévention des expulsions (CCAPEX). Elle a également indiqué vouloir traiter les impayés de loyers plus en amont. Un pôle interministériel sera créé en avril pour ces questions, avec un comité de suivi.
