Les lauréats de l’appel visant à un développement de nouvelles activités sur 60 hectares de fonciers publics et privés ont été dévoilés par la Métropole.
On connait désormais les lauréats de l’ « Appel des 30 ». La Métropole a en effet initié un projet de développement et d’aménagement pour la vallée de la Chimie à l’horizon 2030, qui repose sur une mutation et une dynamisation de ce site de plusieurs centaines d’hectares. L’objectif est de faire de ce territoire une référence européenne en matière de cleantech, et notamment dans les filières chimie, environnement et énergie.
L’Appel des 30 avait été lancé en septembre, afin de permettre le développement de nouvelles activités sur 60 hectares de fonciers publics et privés situés sur les communes de Saint‐Fons et Feyzin.
« Cet appel à projets vise à valoriser les gisements fonciers immédiatement mobilisables, pour l'accueil et la construction de nouvelles activités économiques et technologiques autour des filières de la chimie, de l'énergie et de l'environnement qui feront la Vallée de la Chimie de demain » indique la Métropole.
16 lauréats ont été sélectionnés : 4 opérateurs immobiliers (Art de Construire, ADIM/Novelige, SERL/EM2C, CCR) et 12 entreprises industrielles (MAIA/Ain Environnement, VIIA, CHIMIREC, SERPOL, Vencorex, BMES, Explorair, Lactips, Lumar France, ORAPI, FUL, logisticien industriel). Les entreprises sélectionnées vont bénéficier de l’accompagnement technique, réglementaire et financier prévu par l’Appel des 30 pour consolider la faisabilité des projets. 300 à 400 emplois supplémentaires pourraient à terme être localisés dans la Vallée de la Chimie d’ici à 5 ans.
