<p>(SDH/LPI)</p>
Les taux de crédit immobilier ont, selon Crédit Logement, atteint un nouveau plus bas en mars.
Nouveau plus bas pour les taux crédits immobiliers. A 2.11% en mars, les taux ont atteint un niveau inédit depuis l’après-guerre. Une baisse qui contribue, selon l’institution, à donner une certaine vigueur à la reprise du marché.
« La baisse des taux contribue maintenant à l’accélération de la reprise des marchés immobiliers. Elle s’appuie toujours sur la baisse du coût des ressources et sur la volonté des banques de redynamiser la demande. Et elle reste d’ampleur comparable sur tous les marchés : sur le marchés du neuf avec 2.16% en mars (contre 3.08% en décembre 2013) et sur celui de l’ancien avec 2.16% en mars (contre 3.08% en décembre 2013) et sur celui des travaux avec 2.06% en mars (contre 3.12% en décembre 2013) » indique Crédit Logement dans sa note.
Gain de pouvoir d’achat immobilier
Il rappelle que ce repli des taux redonne du pouvoir d’achat immobilier, la baisse des taux intervenue depuis la fin 2013 équivalant selon Crédit Logement « à un recul des prix de 9% sur le marché de l’ancien et de 8.5% sur celui du neuf ». La totalité de la production est réalisé à un taux inférieur à 3.5%. Rendant en outre les formules à taux variables marginales (1.5% de la production, son plus faible niveau depuis de début des années 2000).
La durée des prêts s’est établie à 209 mois en mars. En termes de durée, on remarquera une certaine poussée des prêts de 20 à 25 ans dans la production (34.9% des prêts, contre 33% en décembre). La production de prêts, dans sa globalité, tend en outre à s’accélérer, portée par l’amélioration des conditions de crédit et le dynamisme de la demande. La production 12 mois en glissement annuel progresse maintenant de 3.6%.
« Effet boosteur »
Les baisses de taux « ont un effet boosteur évident sur les primo-accédants, qui reviennent sur le marché de manière très nette. Dans nos dossiers acquisitions, près de 7 dossiers sur 10 sont aujourd’hui des primo-accédants» indique Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de meilleurtaux.com
« En revanche, le retour du prêt à taux zéro dans l’ancien est, sans surprise, sans aucune utilité. Son poids est purement et simplement anecdotique avec moins de 1% des prêts actuels qui sont montés avec un prêt à taux zéro dans l’ancien. Les primo-accédants ne sont donc de retour que grâce à la baisse des taux» conclut-elle.
Pour Cécile Roquelaure, d’Empruntis, « sauf événement exceptionnel d'ordre macro-économique dans les prochaines semaines, cette conjonction de signaux positifs tant pour l'acquisition que pour la renégociation devrait perdurer et donc accélérer les demandes de crédits. (…)Nous constatons d'ailleurs une hausse très nette des dossiers consacrés à l'acquisition : les dossiers finançables avec promesse de vente signée ont augmenté de 20% en volume entre le T1 2014 et le T1 2015. Cette hausse concerne tous les projets (RP, RS ou IL). Les renégociations concernent 38% en moyenne des dossiers qui nous sont confiés» indique la porte-parole du courtier
