L’INSEE Rhône-Alpes a dévoilé jeudi son point de conjoncture sur la situation de l’économie rhônalpine au 4ème trimestre 2014.
La situation économique tend à s’améliorer en Rhône-Alpes. C’est ce qu’a indiqué jeudi l’INSEE Rhône-Alpes, en exposant son point de conjoncture sur la situation de l’économie régionale au 4ème trimestre 2014.
Celle-ci est décrite comme étant « plus favorable qu'au trimestre précédent en Rhône-Alpes », notamment sur le plan de la construction, avec un ralentissement de la baisse des mises en chantier, laquelle atteint encore 1% par rapport au troisième trimestre. Mais celle-ci est à comparer avec une chute de 4,3 % au troisième trimestre par rapport au deuxième. Sur le front des permis de construire, l’INSEE souligne que la tendance se dégrade en décembre 2014 puis janvier 2015, tant en Rhône-Alpes que pour l’ensemble de la France.
Sur le front de l’hôtellerie, l’institut statistique note que la stabilité des nuitées étrangères « limite la baisse de la fréquentation hôtelière » dans la région. Parmi les autres facteurs encourageants, le rebond des exportations, ainsi qu’un emploi salarié privé qui repart à la hausse.
En outre, la situation en Rhône-Alpes semble être un peu meilleure qu’au niveau français. « Les gains d'emploi sont importants, en particulier dans les services marchands et l'intérim. Malgré une légère augmentation du taux de chômage, l'activité semble mieux orientée dans la région qu'au niveau national, où elle a peu progressé » note l’INSEE.
