L’indice de référence des loyers a été publié ce matin. Son augmentation est limitée à 0.15% sur un an.
L’indice de référence des loyers a été publié ce matin. Et l’augmentation de cet indice tend encore à diminuer sur ce dernier trimestre. L’indice progresse en effet de 0.15% sur un an, à 125.19 points. Une baisse de la progression liée à celle de l'indice des prix à la consommation hors tabac et loyers, sur lequel il se base: le repli continu de l’indice des prix est en effet l’une des explications de cette baisse de l’indice de référence des loyers.
La hausse de l’indice des prix à la consommation hors tabac et loyers, sur lequel il se base, a en effet atteint 0.7 % sur le mois de mars, selon les chiffres publiés mercredi par l’INSEE.
L’IRL permet aux propriétaires immobiliers de réviser les loyers de leurs locataires. L’évolution de l'indice de référence des loyers constitue un plafond de hausse au-delà de laquelle le propriétaire ne peut pas relever son loyer. La progression de l’indice avait jusqu'à +2.20% au premier trimestre 2012, période durant laquelle les propriétaires pouvaient augmenter leurs loyers d'une telle évolution.
