La Capeb a fait état aujourd’hui de son point de conjoncture au titre du 1er Trimestre 2015. La trésorerie des entreprises du secteur se dégrade.
Les artisans du bâtiment ont de nouveau tiré la sonnette d’alarme ce jeudi. «Les baisses des taux d’intérêt, de l’euro et du coût de l’énergie ne suffisent pas encore à relancer la construction. L’artisanat du Bâtiment souffre depuis plus de 3 ans. Nous avons besoin plus que jamais que les banques jouent le jeu et accompagnent nos entreprises mais également nos clients. Nous comptons sur Bercy pour nous y aider» a indiqué Patrick Liébus, Président de la CAPEB ce jeudi.
Selon la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, l’activité de l’artisanat du Bâtiment a reculé de 3% au 1e trimestre 2015 par rapport au même trimestre de l’année précédente. La construction neuve, en baisse de 6%, affecte notamment les résultats.
Cette baisse de 3% s’inscrit dans le prolongement d’une année 2014 atone. Le recul de 6% de la construction neuve, après une baisse de 6,5% au 4e trimestre 2014 est l’un des facteurs d’explication. La baisse modérée de l’activité d’entretien-amélioration (-1%) n’arrangeant pas les choses, la hausse de +0,5% de l’activité des travaux de performance énergétique ne parvenant pas extirper de la baisse l’indice global de ce segment.
« En 2014, l’artisanat du Bâtiment a perdu 30 emplois par jour. Le début d’année difficile que nous venons de vivre ne nous permet pas d’espérer de reprise à court terme. Nous espérons que la politique volontariste du Gouvernement confirmée par Sylvia Pinel, Carole Delga et François Rebsamen lors de notre Assemblée Générale portera ses fruits, notamment avec le prolongement du Crédit d’impôt pour la Transition énergétique et la rallonge budgétaire de 70 millions pour le budget de l’ANAH » espère Patrick Liébus. La Capeb table sur un recul de 1% pour 2015.
