L’évènement, qui se tiendra dans la gare Saint Paul pendant 3 jours à compter de demain vise à réfléchir, modéliser et créer des services et outils innovants et inédits à destination des usagers.
« Gare Remix » se tiendra demain, samedi et dimanche à la gare Saint-Paul, dans le 5e arrondissement de Lyon. Il s’agit de « l'application concrète d'une démarche créative en matière de mobilité, qui invite habitants et professionnels à réfléchir, modéliser et créer des services et outils innovants et inédits à destination des usagers d'une gare » précise la Métropole de Lyon, qui fait partie de la démarche partenariale réunissant, outre la Métropole, la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la SNCF/ Gare&Connexion et le Sytral..
42 personnes (7 équipes de 6 personnes) vont mettre leurs compétences, idées, réflexions en commun pour faire émerger des projets concrets qui seront présentés sous forme de prototype à l'issu de ces trois jours passés ensemble.
L’objectif est double : d’abord de faire des gares secondaires de véritables lieux d'escale, utiles au quotidien et plus agréables pour les usagers, mais aussi d’expérimenter des formes nouvelles de collaborations entre acteurs institutionnels, acteurs privés et les "forces vives et créatives" du territoire en s'appuyant sur démarche d'innovation ouverte.
Un appel à candidature avait été lancé, pour travailler bénévolement pendant 3 jours sur ce projet. Il avait attiré 126 candidatures pour 42 places, parmi des professionnels du numérique, du design, des fablab, des urbanistes et architectes, des professionnels du transport et de l'aménagement, des étudiants, des usagers et riverains.
