<p>(DR)</p>
Le promoteur a été désigné lauréat du premier lot du terrain de 3,5 hectares aménagé par la SERL, au nord-est de Villeurbanne.
Le premier lot du « Terrain des sœurs » à Villeurbanne a été attribué à Diagonale. L’aménagement de ce terrain de 3,5 hectares, situé au nord-est de Villeurbanne, est l’un des deux grands projets urbains, avec Buers Nord participant au renouvellement du quartier des Buers.
L’objectif pour la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne vise à constituer un nouveau coeur de quartier, avec une mixité des fonctions. On trouvera ainsi, in fine, 380 logements, 2100 m² de commerces, un parc public de 4.400 m² et des équipements de petite enfance.
Cela fait un mois, précisément le 20 mars dernier, que ce premier lot a été attribué à l’équipe Diagonale – Z Architecture. L'équipe est également constituée d'Atelier du bocal en tant que paysagiste, et du bureau d'étude Quadriplus Groupe. Le projet a convaincu le jury par « son intégration harmonieuse dans le quartier, le traitement diversifié des espaces extérieurs, ainsi que des logements variés dotés d’une réelle qualité d’usage » a indiqué la SERL.
Le premier lot développera 3 241 m²
Le terrain avait fait l’objet d’un important travail de concertation avec les habitants, et d’un concours ouvert à de jeunes architectes européens (Europan) pour réfléchir à son avenir. L’opération d’aménagement du « Terrains des sœurs » a été lancée officiellement il y a trois ans. Et pour conduire celle-ci, SERL@aménagement a été désigné aménageur par la Métropole de Lyon, autorité concédante de l’opération.
En tout, l’aménagement du « Terrain des Sœurs » comprend une dizaine de lots. Le premier lot développera 3 241 m² de surface de plancher répartis en 3 bâtiments : « Deux d’entre eux sont situés le long de l’impasse Molière et le 3éme s’installera le long du nouvel axe nord-sud créé dans le cadre de l’opération » précise la SERL. Au total, ce premier lot comprendra 48 logements. Sur le timing des travaux, les démolitions et travaux de voirie seront engagés cette année. Les premières constructions devraient intervenir au second semestre 2016 pour une livraison courant 2018.
