La concertation publique autour du prolongement de la ligne B a fait ressortir une assez nette majorité autour de la localisation de la future station de métro prévue au centre d’Oullins.
Le projet d'extension de la ligne B du métro, qui est inscrit au plan de mandat du Sytral (syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise) prévoit un prolongement depuis la gare d'Oullins jusqu'aux Hôpitaux Lyon Sud. La concertation publique autour du prolongement avait été organisée en début d’année par le syndicat des transports.
Cette concertation a montré qu’une écrasante majorité des habitants était favorable au projet avec 250 sur 304 exprimés, soit 82%, indique le site de la commune. Ce prolongement impliquerait 2 nouvelles stations sur la ligne B, dont une à Oullins et une à Saint-Genis-Laval.
A Oullins, la station pouvait être positionnée à deux endroits différents : soit sous la place Anatole France non loin de l’Eglise, soit sous l'îlot d'habitation face à la mairie d’Oullins. La concertation montre qu’une assez nette majorité des exprimés s’est montrée en faveur de la première localisation. En outre, le conseil municipal et le Sytral s’étaient déjà montrés en faveur de cette hypothèse. La deuxième solution, près de la mairie, est donc abandonnée.
Cette localisation sera désormais étudiée de manière approfondie, mais plusieurs questions restent tout de même à examiner comme l'impact sur le stationnement, mais aussi la question du marché.
