<p>La tour Incity (SDH/LPI)</p>
La Direction générale régions et intercités, en charge des TER, va déménager en 2016. Elle fera visiter en juin ses nouveaux bureaux, au sein de la tour Incity.
Le quotidien Les Echos a fait le point sur le nombre de postes transférés de Paris à Lyon par la SNCF. Ce sont au total 500 postes qui seront « délocalisés » de Paris à Lyon. La Direction générale régions et intercités, en charge des TER, va en effet investir près de la moitié des surfaces de la tour Incity.
Le challenge est de taille pour l’entreprise publique, qui doit préparer le terrain pour un tel mouvement. Après l’organisation avec l’Aderly d’un forum « Vivre et travailler à Lyon », pour valoriser l’offre lyonnaise sur différents aspects (dont le logement), le journal indique que les salariés concernés bénéficient d'un week-end de reconnaissance avec leur famille.
Des journées portes ouvertes auront lieu en juin, indique le journal, dans les futurs bureaux situés dans cette tour qui est désormais le plus haut édifice lyonnais. Le quotidien précise que les salles de réunions du siège lyonnais seront équipées pour les téléconférences, afin d’éviter les allers-retours entre Paris et Lyon.
Cette expérience du déménagement d'un service d'une entreprise nationale à Lyon est en tout cas scruté de très près, tant par des acteurs locaux que nationaux. Car le différentiel de valeur locative entre les secteur "prime" de Paris et Lyon pourrait être un sujet de réflexion dans un certains nombre de directions immobilières, dans une optique de rationalisation des couts immobiliers et de transformation du cadre de vie des collaborateurs. C'est en tout cas ce qu'espère la Métropole de Lyon, qui souhaite continuer, par la création d'une offre tertiaire neuve sur le secteur Part-Dieu, d'attirer ce type d'acteurs. Voire pourquoi pas à terme des sièges d'entreprises nationales sur son territoire?
