<p>(SDH/LPI)</p>
La Banque a cédé cette part du capital à deux investisseurs institutionnels et à New Port SAS, société présidée par Alain Dinin, PDG de Nexity.
Le groupe BPCE a annoncé lundi avoir cédé 5,5 millions d’actions représentant 10,2% du capital de Nexity, sur la base d’un prix de 35,5€ par action, coupon 2014 détaché. Les acheteurs sont deux grands investisseurs institutionnels français, Crédit Agricole Assurances (via sa filiale Predica) et Crédit Mutuel Arkéa mais aussi New Port SAS, société présidée par Alain Dinin, PDG de Nexity et contrôlée par des cadres de Nexity. La cession annoncée hier n’interviendra dans les faits que le 27 mai.
Les 290.000 actions cédées à la dernière entité représentent, elles, 0,54% du capital du promoteur. New Port s’est engagée, sous condition de financement, à acheter auprès de BPCE, au même prix par action, jusqu’à 802.000 actions supplémentaires représentant au maximum 1,48% du capital de Nexity. Cette acquisition complémentaire devra intervenir au plus tard le 8 juillet 2015.
« Après réalisation de ces opérations, New Port aura franchi à titre individuel le seuil de 5% du capital de Nexity et le concert existant entre New Port, Crédit Mutuel Arkéa et environ 188 dirigeants et collaborateurs de Nexity détiendrait environ 17,43 % du capital. New Port a déclaré s’inscrire dans la perspective d’une détention durable de sa participation » a indiqué le groupe dans son communiqué.
Du fait de cette cession, le groupe bancaire a renoncé à 2 sièges au Conseil d’Administration de Nexity, sur les 3 sièges qu’il avait jusqu’ici. Ces sièges devraient revenir à un représentant de Crédit Agricole Assurances et à un représentant de Crédit Mutuel Arkéa.
