<p>Richard Brumm et Louis-Antoine Souchet (SDH/LPI)</p>
Les dépenses de fonctionnement de la ville de Lyon ont progressé quand les recettes ont stagné, du fait notamment des baisses des dotations de l’Etat.
Richard Brumm, adjoint aux finances de la ville de Lyon, présentait jeudi avec Louis-Antoine Souchet, directeur général adjoint en charge de la délégation générale Finances Gestion commande publique et systèmes d’information, le compte administratif de la ville de Lyon, sorte de bilan financier de l’année 2014 pour la collectivité. Selon l’élu, l’année 2014 a été une année satisfaisante, même si la ville a souffert de la baisse des dotations de l’Etat (-3.8%), qui impacte les recettes. Aussi, ce compte administratif, s’il est de bonne qualité, « pourrait être mieux ».
Dépenses de fonctionnement en hausse
Côté dépenses, les dépenses de fonctionnement se sont élevées à 562 millions d’euros, soit une progression de 15 million. Dans ce total, la masse salariale se monte à 322.4 millions d’euros, en progression de 3.5% par rapport à l’année précédente (évolution retraitée, hors rythmes scolaires. L’évolution brute étant de 4,6 %). Une hausse qui s’explique notamment, selon l’élu, aux deux tiers par des facteurs exogènes.
« Hormis la réforme des rythmes scolaires, différentes réformes nationales ont été appliquées qui ont généré une augmentation globale de 6.1 millions d’euros, soit 2% de la masse salariale, et 47% de l’augmentation constatée » indique Richard Brumm.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

