Les taux ont encore reculé en mai, selon Crédit Logement, l'organisme de caution de prêt immobilier.
Si la plupart des intermédiaires ont récemment rapporté des hausses de taux émanant de certains établissements de crédit, Crédit Logement indique dans son dernier rapport mensuel que les taux de crédit immobilier ont encore baissé en mai. Le taux moyen s'établit à 2.01%, et est même sous les 2%, à 1.99%, pour la seule accession dans l'ancien. « La baisse des taux soutient toujours la reprise des marchés immobiliers. Elle n’a en rien été contrariée par la remontée des taux longs, la volonté des banques de redynamiser la demande restant intacte » indique l'organisme de caution de prêt immobilier.
La durée des prêts s’établit à 211 mois, en moyenne. Cette durée est orientée à la hausse depuis l'été 2014. Elle s'est stabilisée depuis février. « Les niveaux actuels des taux permettent à des jeunes ménages de rentrer sur le marché de l’accession, sur des durées longues et sans que cela ne les pénalise : la vitalité des flux de la primo accession des ménages jeunes ou modestes en témoignent » indique l'organisme. La production s’est stabilisée depuis la fin du printemps 2014 au bénéfice des prêts les plus longs, indique Crédit Logement.
Apport personnel en dégradation
L’apport personnel poursuit sa dégradation, de l'ordre de 11.8 % sur le 1 er quinquamestre 2015, en glissement annuel, après une baisse de 5 % en 2014. Mais la société indique que cette évolution est normale, comme celle des revenus des ménages, « dans le contexte d’une reprise portée par le développement de la primo accession et le retour de ménages modestes ».
Crédit Logement note une accélération de la eprise de la production, du fait de la baisse des taux et d'une demande dynamique. « En mai, le rythme d’évolution en glissement annuel de l’activité mesurée en trimestre glissant est de + 43.2 % pour la production et de + 27.9 % pour le nombre de prêts. La reprise des marchés est rapide et intense » note l'organisme.
