<p>Pascal Hornung, directeur de l'Epase lors de l'inauguration d'Urban Park</p>
Pour l’Établissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne, cette distinction conforte son choix d’avoir confié à l’urbaniste la maîtrise d’oeuvre urbaine de la ZAC Châteaucreux.
L’Epase s’est félicité de la distinction faite à Gérard Penot, Grand Prix de l’Urbanisme, qui s’était vu confié par l’établissement public la maîtrise d’oeuvre urbaine de la ZAC Châteaucreux en 2008, avec l’Atelier Ruelle.
« Le projet développé par le lauréat du Grand Prix de l’Urbanisme 2015 pour Châteaucreux s’est refusé à faire table rase de l’existant. Au contraire, il a choisi de mettre en valeur les qualités du site, les vues sur l’environnement exceptionnel des collines stéphanoises, cadrées par un jeu subtil de hauteurs imposées aux nouvelles constructions. Les espaces publics sont pensés comme des balcons ou des belvédères » rappelle l’EPA. « Il ne s’agit pas de construire pour soi-même mais de veiller à maintenir la captation du paysage pour le plus grand nombre… que l’on marche où que l’on s’installe dans son immeuble » souligne Gérard Penot.
L’EPA indique également que l’approche de l’urbaniste est parfaitement compatible avec les choix et l’orientation stratégique de l’EPA de Saint-Etienne pour le quartier d’affaires. L’agglomération souhaite que Châteaucreux devienne le quartier d’affaires de l’agglomération stéphanoise et le second quartier d’affaires de l’aire métropolitaine lyonnaise.
