<p>Bertrand Serre (SDH/LPI)</p>
Bertrand Serre est le directeur associé de Git Immobilier, l’un des conseils en immobilier les plus actifs sur l’agglomération de Saint-Etienne. Il évoque le marché de l’immobilier d’entreprise en région stéphanoise.
Quelle est la taille du marché immobilier tertiaire stéphanois ? Quelles sont les grandes tendances ?
Sur la partie bureau, nous avons eu, de 2008 à 2011, des effets ponctuels sur Chateaucreux, avec la livraison du siège social de Casino ou la Cité Grüner (NDLR : siège de Saint-Etienne Métropole). Nous avons ainsi pu atteindre certaines années, de 40.000 à 50.000 m² placés. Mais en moyenne, la demande placée sur le marché stéphanois est plutôt comprise entre 15.000 m² et 25.000 m².
Pour 2015, nous sommes plutôt optimistes. Il y a une demande émanant de PME ou de professions libérales locales, ainsi que celle exprimée par quelques groupes nationaux cherchant à s’implanter sur Saint-Etienne sur des surfaces comprises entre 50 et 300 m². Concernant le type d’occupation, les acteurs locaux cherchent plutôt à acheter, alors que les entreprises nationales cherchent plutôt des surfaces à la location. En nombre de m2, nous sommes aux alentours de 65% en location et de 35% à l’achat. Mais sur le nombre de transactions, nous sommes quasiment, en nombre de m² sur du 50/50.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

