Cette opération de titrisation est destinée à soutenir les collectivités locales.
Une opération de titrisation de 40 millions d’euros de créances souscrites par des collectivités publiques locales a été réalisée par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. Celui-ci conserve toutefois 20% des créances de chaque client, pour assurer un bon suivi commercial de la clientèle, et continue d’assurer le servicing des crédits, en s'appuyant sur la compétence de ses équipes locales.
La cession est intervenue via un Fonds commun de titrisation (FCT) détenu par un assureur qui souhaitait placer des fonds dans les collectivités publiques, qui représentent un risque extrêmement faible. Ce fonds perçoit les flux d'intérêts et de remboursement sur les créances qu'il a achetées à l’établissement et les reverse aux investisseurs par le paiement d'intérêts et le remboursement de leurs titres.
La caisse régionale a indiqué avoir, par cette opération, réalisé une plus-value de 6 millions d’euros, e profitant des taux bas. « Cette opération est un signe fort envers les investisseurs : le Crédit Agricole démontre là une compétence supplémentaire et se dote d'un outil complémentaire pour financer l'économie de ses territoires et accompagner de façon plus importante les collectivités territoriales en Ardèche, Drôme, Isère et sur le Sud-Est lyonnais » indique le Crédit Agricole.
