Le plan triennal pour réduire le recours aux nuitées hôtelières vise, d'ici 2017, la création de 13 000 places en dispositifs alternatifs dont 9 000 en intermédiation locative.
Une nouvelle campagne presse a été lancée par le ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité afin d'inciter les propriétaires à louer leur logement via Solibail, un dispositif engagé en février 2015 qui vise à mettre fin à l’augmentation constante de l’hébergement d’urgence à l’hôtel, et offrir aux familles des solutions plus dignes et mieux adaptées à leurs besoins
Le plan triennal visant à réduire le recours aux nuitées hôtelières prévoit la création de 13 000 places en dispositifs alternatifs dont 9 000 en intermédiation locative, à l’image du dispositif Solibail. La solution est selon le ministère bien moins coûteuse que le recours aux nuitées hôtelières, avec une journée à 6,65 euros en moyenne en intermédiation locative, contre 17,08 euros par jour pour une nuit à l’hôtel.
Le dispositif est garanti par l’État, et offre la possibilité au propriétaire de louer son bien à une association agréée qui y loge une famille à revenus modestes. La démarche est avantageuse pour le propriétaire à plusieurs titres, avec une certaine sécurité au niveau du paiement. L’association garantit en effet le paiement des loyers dont le montant est fixé par rapport au prix du marché, et le propriétaire peut bénéficier d’avantages fiscaux allant de 30 à 70 % sur les revenus locatifs ;
L’association gestionnaire prend en outre en charge toutes les démarches administratives, avec le choix du locataire, les paiement des loyers et des charges et entretien du bien. Enfin, le mécanisme permet à une famille en difficulté de se loger dans des conditions dignes, avec un accompagnement social.
